À Madagascar, 92% de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Les animations commerciales des points de vente restent la meilleure façon de faire connaitre des produits ou des services. Il vous est peut-être déjà arrivé de faire appel à des prestataires externes pour augmenter vos ventes de manière significative à Madagascar ? Mais le résultat attendu n’a pas toujours été celui escompté ? Tous les prestataires en communication ne sont pas connus des grandes entreprises malgaches. Comment bien les sélectionner ?

Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?

Une animation commerciale est une opération promotionnelle sur un point de vente. Ces opérations promotionnelles vont de la dégustation de produit, des offres, des jeux à la distribution d’échantillons gratuits. Rien n’empêche d’autres concepts plus innovants.

L’objectif est d’augmenter les ventes de tel ou tel produit ou service et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 Elles sont effectuées, en général, par des prestataires spécialisés. À Madagascar, ces prestataires sont des agences de communication.

L’omniprésence du prestataire sur place 

Si le prestataire n’est pas sur place ou ne prend pas la peine d’envoyer sur place un élément de confiance pour superviser son équipe, il y aura très peu de chance que les actions entreprises aient un réel impact.

La raison ? Car  il est difficile de trouver des  superviseurs, animateurs et animatrices qui comprennent les enjeux de leur mission et/ou qui mettront cœur à l’ouvrage dans l’accomplissement de leurs tâches.

Sans surveillance et encadrement, c’est le laisser-aller qui prendra place.

Car oui, le contexte socio-économique de Madagascar peut pousser les membres de l’équipe d’animation à prendre leur travail à la légère.

Trouvez donc une agence de communication sur place ou sinon, assurez vous  de la solidité de celle-ci.

Assurez-vous de la connaissance et de l’expérience du prestataire

Certains prestataires « spécialisés » dans les animations commerciales oublient que l’animation commerciale ce n’est pas juste que des jeunes femmes que l’on placerait à un point de vente.

Assurez-vous donc de la culture entrepreneuriale du prestataire et de ses connaissances générales dans le domaine de la communication et du marketing.

Informez-vous sur le prestataire grâce aux moteurs de recherche, les réseaux sociaux. Consulter également son portfolio sur son site web si celui-ci est existant. 

Éviter les prestataires à l’éthique douteuse

Être prestataires spécialisés dans les animations commerciales c’est toute une organisation, des formations, des moyens et de l’investissement.

Hélas, la tendance globale est au recrutement de personnes peu qualifiées et/ou peu motivées.

Certaines agences de communication ne se prennent pas la tête dans le jeu du recrutement, et pioche même dans les ressources formées et toujours affiliées à d’autres agences de communication sur des localisations où elles n’ont aucune structure légale.

Oui, tout est possible à Madagascar. Même les recrutements de dernières minutes pour combler tel ou tel quota d’animatrices ou de ressources humaines.

Ne choisissez pas des agences de communication qui se contenterait de «on l’a fait ». L’objectif principal du prestataire ne devrait pas être l’autosatisfaction de photos postées sur les réseaux sociaux, mais avant tout l’entreprise qui a daignée faire appel à une aide extérieure pour atteindre un chiffre d’affaires conséquent.

Choisissez un prestataire en animation commerciale qui suit l’air du temps

Suivre l’air du temps, ce n’est pas que poster sur Facebook. Le monde évolue, la communication et le marketing aussi.

Paradoxalement, l’accès massif à Internet rend la visibilité des actions entreprises moindres. Choisissez donc des professionnels qui vous feront connaître de Madagascar, du monde entier.

Sud de Madagascar, pensez à Nirina Action Communication

Plus qu’une agence de communication, Nirina Action Communication est une extension  de votre entreprise.

Avec toute une équipe, la responsable communication et tous les matériels nécessaires, nous nous rendrons dans toutes les localités du sud de la grande île selon les besoins exacts de votre entreprise.

Vous optimiserez vos coûts pour  une action à la hauteur de vos attentes.

Il faut aussi noter que  nous procédons à un recrutement bien en amont, pour pallier l’urgence de certaines situations.

Bref, nous nous concentrons uniquement sur les ventes et non sur les moyens matériels et la recherche de moyen humain sur place.

L’extension de notre activité vers le webmarketing (marketing sur “les Internets”) vous assurera une visibilité non négligeable à Madagascar et dans le monde entier (notre siteweb nirinaction.com depuis sa mise à jour de refonte, entre juillet 2019 au 3 décembre 2019, a déjà cumulé près de 3000 visiteurs différents de Madagascar, du monde entier).

Fianarantsoa, Manakara, Fort Dauphin, Tuléar et leurs périphéries : vous pouvez toujours nous contacter pour partager vos besoins, et objectifs à atteindre. Nous nous occupons du reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *